mercredi 22 octobre 2008

Copacabana et la Isla del Sol (Bolivie)

La Isla del Sol, qui n'est accessible que depuis la Bolivie, est l'ile la plus connue et la plus visitée du Lac Titicaca.

Il faut dire que c'est ici qu'est né le premier Inca Manco Capac!
On peut y visiter un tout petit musée archéologique et découvrir l'Ile par le long chemin qui se trouve au sommet des montagnes, á 4100m d'altitude.

Il y fait trés chaud et trés sec, mais il est vrai que la vue sur le lac est splendide et que le bleu de l'eau est toujours aussi envoutant.



J'ai eu la chance de pouvoir gouter a un minuscule petit fruit d'un tout rikiki cactus qui pousse au raz du sol et qui fait de superbes fleurs rouges orangées. Hmmm.. délicieux ce petit fruit. Il ressemble un peu au kiwi, mais avec une petite saveur fleurie en plus.











La traversée d'une petite foret d'eucalyptus embaume merveilleusement et vous donne la sensation de respirer un air plus pur.

Tout en haut de la montagne, une construction Inca appelée "le labirynthe", permet une fois de plus d'apprécier l'ingéniosité de ce peuple et leur sens aigü de l'organisation sociale.
"Ne pas mentir"
"Ne pas voler"
"Ne pas etre paresseux"
Sont les 3 lois dictées par le Dieu Soleil Intikaka. Pour pouvoir entrer dans le temple, il fallait donc etre pur et avoir respecté ces 3 lois toute sa vie, ou bien passer un certain temps dans l'une des petites alcoves situées devant l'entrée du temple, puis se purifier au puits d'eau sacrée avant de pouvoir pénétrer dans le labirynthe. On ne sait pas trés bien sdi ce lieu servait de dépot (or, aliments) aux Incas ou s'il était un lieu de vie. En tout cas, il est trés joli.

Enfin, l'arrivée au Sud de l'ile permet de découvrir un petit paradis Inca oú vivent les habitants les plus privilégiés de l'Ile, puisqu'ils bénéficient des structures hydrauliques fabuleuses construites par les Incas.




En effet, á cet endroit, la "Fuente del Inca" alimente le village en eau propre, dont personne ne connait vraiment la source. Tout le reste de l'Ile subissant les effets d'un climet terriblement sec et trés chaud pendant la journée, ce petit village ressemble á une oasis paisible et vraiment trés belle.



















La petite ville de Copacabana quant á elle, est vraiment mignonne. Elle est peuplée de hippies et il y reigne une atmosphére trés paisible. On s'y sent bien. On a envie de s'y promener toute la nuit (pour le coup!). Ca donne envie de connaitre un peu mieux la Bolivie!

Aucun commentaire: